Concert participatif à la Philharmonie de Paris
2022/2023
Venez apprendre les partitions directement sur le site de la Philharmonie de Paris grâce aux vidéos mises à votre disposition. Nos choristes vous accompagnent sur chaque voix et chaque extrait. Les ateliers de préparation aux concerts participatifs permettent aux spectateurs de répéter des extraits d'œuvres, pour prendre une part active au spectacle depuis la salle en accompagnant les artistes qui sont sur scène.
En 2022/2023 : concert participatif autour des Messes Brèves de Mozart
« Charles Gounod a dirigé le Chœur du Royal Albert Hall de Londres pour l’inauguration du bâtiment en 1873 en présence de la Reine Victoria. Il arrangea pour l’occasion moultes chefs d’œuvre très connus pour le Chœur de 400 chanteurs. Et on trouve dans le répertoire qu’il laissa au Chœur à la fin de son mandat de chef titulaire le fameux « Ave Verum » de Mozart.
Pour adapter cette pièce à l’effectif gigantesque du Chœur londonien, il écrit précisément toutes les respirations afin de donner à cet immense ensemble une cohésion musicale uniforme. Nul doute que nous réussirons à retrouver le souffle de cette œuvre qui émut tant la Reine Victoria. » Hervé Niquet
Grâce à plusieurs répétitions sous la direction du chef de chœur Frédéric Pineau ainsi qu'à des tutoriels pédagogiques, les participants se préparent à chanter l'Ave Verum de Mozart revisité par Gounod.
En 2019/2020 : concert participatif autour du Messie de Haendel.
Pour un concert participatif à la veille de Noël, Hervé Niquet ne souhaitait pas des auditeurs qui se contenteraient d’admirer cet « énorme monument » qu’est Le Messie, le plus célèbre des oratorios de Haendel, composé en 1741. En remplaçant quelques airs et chœurs de l’original par des chorals français, il embarque le public « dans ce puissant vaisseau » célébrant la venue du Christ.
Sous la direction du chef de chœur Frédéric Pineau, les participants se préparent à chanter des extraits du Messie et des chorals luthériens pendant le concert, et qui, pour l’occasion, seront interprétés en français.