Insertion
Professionnelle
Chaque saison, des Étudiants instrumentistes et chanteurs prennent part à des productions du concert spirituel dans des conditions professionnelles
La « Pépinière du Concert Spirituel »
Attaché à partager ses découvertes musicologiques, Hervé Niquet a impulsé une dimension de transmission au Concert Spirituel qui l'a intégrée pleinement à son projet. L'accueil d'étudiants au sein de productions leur offre une expérience professionnelle et les prépare à leur future vie de musicien.
Pépinière du Concert Spirituel
La « Pépinière du Concert Spirituel » est un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR de Paris) et le Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB). Depuis 2012, le partenariat entre Le Concert Spirituel, le CRR et le PSPBB a permis à une cinquantaine d’étudiants de profiter de ce programme d’insertion professionnelle et de notre expérience du terrain.
Le partenariat a pour objectifs et finalités de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des étudiants en les plaçant, durant le temps de leur formation, dans des conditions similaires à celles auxquelles ils seront confrontés, après l’obtention de leur diplôme. Cette démarche vise à leur donner une expérience concrète des réalités du métier et à les familiariser à l’apprentissage et aux exigences de la scène.
Les étudiants sont sélectionnés sur auditions, coordonnées par Hervé Niquet. Dans la mesure du possible, il prend personnellement part à ces moments riches d'échanges et d'enseignements pour les étudiants.
Musiciens-stagiaires
Des musiciens-stagiaires intègrent chaque année une ou deux productions du Concert Spirituel. Ils participent aux répétitions et concerts/représentations de l’ensemble.
Chaque étudiant est accompagné et soutenu par un « tuteur » choisi au sein de l’orchestre ou du chœur.
Ces expériences se sont révélées très positives, tant pour l’équipe pédagogique du PSPBB et du CRR de Paris, que pour les étudiants ou l’équipe du Concert Spirituel, avec de très bons résultats observés par les tuteurs de l’orchestre :
• réactivité et adaptation aux interprétations demandées par le chef,
• travail de modulation sur le style et la sonorité,
• adaptabilité aux contraintes logistiques liées aux différentes étapes de la production et autonomisation,
• apport humain aux équipes.
Depuis 2023, Le Concert Spirituel accueille également des étudiants en stage d'observation de la vie administrative de l'ensemble.
La médiation culturelle faisant partie intégrante du métier de musicien aujourd'hui, associer l'étudiant au montage et à la production d'un projet d'action culturelle lui permet de mieux en comprendre les enjeux.