« Extravagances de la Renaissance et du Baroque italiens »
Saison
2024/2025
Messe à 40 voix solistes de Striggio et autres œuvres de Corteccia, Monteverdi et Benevolo
« La plus immense musique contrapuntique jamais écrite en Occident entre 1500 et 2000 » est de retour ! Le Concert Spirtuel et Hervé Niquet présentent la Messe à quarante voix solistes d’Alessandro Striggio. Un sommet de l’art du contrepoint en Europe, mystérieusement disparu sans laisser de traces pendant plus de quatre siècles...
Distribution
Le Concert Spirituel chœur et orchestre
Hervé Niquet direction
Programme
Alessandro Striggio
Missa sopra « Ecco si beato giorno » pour quarante voix solistes
Motet « Ecce beatam lucem » à quarante voix
Francesco Corteccia
Plain-chant du Propre harmonisé
Claudio Monteverdi
Memento à huit voix
Orazio Benevolo
Laetatus sum
Miserere
Magnificat à deux chœurs
Production
Le Concert Spirituel
Durée
1h10 minutes
sans entracte
Crédit photo
Procession du Concert Spirituel dans la Cité de l'architecture en 2012 (c)Step by step productions
Informations complémentaires
Quarante chanteurs solistes entrent en scène en « procession » au son d’un conduit du XIIe siècle : c’est ainsi que débute ce programme qui fait l’éloge de la démesure de la Renaissance italienne.
Des œuvres sacrées de Monteverdi et de Benevolo, maître de chapelle de l’église Saint-Louis-des-Français à Rome et qualifié par ses pairs de « Palestrina de notre temps », se mêlent aux sonorités de la Missa sopra Ecco si beato giorno à quarante voix séparées d’Alessandro Striggio, véritable point d’orgue de ce programme.
Cette messe, d’un gigantisme et d’une sensualité inouïs, a été composée par Striggio (l’Ancien, père du librettiste de l’Orfeo de Monteverdi) à la cour de Florence, pour la dynastie des Médicis. Interprétée dans les plus grandes cours d’Europe par le compositeur, célèbre en son temps, et enviée par de nombreux compositeurs, elle a ensuite mystérieusement disparu sans laisser de traces pendant plus de quatre siècles…
Un défi à la hauteur d’Hervé Niquet dont la passion pour les redécouvertes l’amène régulièrement à explorer les pièces les plus rares du répertoire avec Le Concert Spirituel !
Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement référence GCDSA 921623 et d’un DVD sous le titre « Les Aventuriers de la Messe Perdue » référence GVD 921624, tous les deux en 2012 pour Glossa.