Le Sicilien ou l'Amour peintre de Molière et Lully
Saison
2022/2023
Comédie-ballet mise en scène
Comédie-ballet en un acte.
Distribution
Vincent Tavernier Mise en scène et direction artistique
Les Malins Plaisirs
Marie-Louise Duthoit Assistante à la mise en scène
Le Concert Spirituel Instrumentistes et Chanteurs
Marie-Geneviève Massé Chorégraphie
Cie de danse L’Eventail
Olivier Collin Assistant à la chorégraphie
Claire Niquet Décors
Erick Plaza-Cochet Costumes
Carlos Perez Lumières
Avec
Clément Debieuvre Haute-contre
François Joron Taille
François Héraud Basse-taille
Comédiens des Malins Plaisirs
Danseurs de la Cie de danse l'Eventail
Quatuor Le Concert Spirituel
Nathalie Petibon, Renata Duarte, Johanne Maitre, Vincent Blanchard Flûtes et hautbois (en alternance)
Lucile Tessier Basson et direction sur scène
Simon Waddell, Victorien Disse, Albane Imbs Théorbe (en alternance)
Programme
Production
Coproduction Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, L'Eventail, Angers-Nantes Opéra, Le Grand T de Nantes, l'Atelier Lyrique de Tourcoing, les Opéras de Massy, Reims et Grand Avignon, le Centre de musique baroque de Versailles, le Théâtre Montansier de Versailles, La Barcarolle - Théâtre du Pays de Saint-Omer, le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, et la ville du Touquet-Paris-Plage.
Durée
1h
sans entracte
Crédit photo
Hélène Aubert
Informations complémentaires
Opéra chanté en français
Comédie-ballet en un acte
Le Sicilien doit sa brièveté à sa place dans l’immense et somptueux Ballet des Muses, dont il n’était qu’une des quatorze « entrées » – mais la toute dernière, donc le « clou ». En à peine une heure, Molière et Lully se surpassent. Tous les codes de la comédie de cour y sont respectés : la place prioritaire de l’intrigue amoureuse dans le ton galant, le raffinement des modes d’expression, et, bien entendu, l’exaltation de l’excellence française ! Mais les deux complices, toujours experts dans l’art de savoir jusqu’où aller trop loin, n’hésitent guère à y mêler les joyeusetés de la farce (avec « turqueries » à la clé et divertissement burlesque en sabir), l’ironie quant aux prétendues caractéristiques nationales (y compris françaises…) et la poursuite de leurs recherches sur le genre.
Molière, en particulier, y teste un mode d’écriture dramatique extrême. Sa prose – toujours musicale – atteint ici un raffinement unique dans son œuvre. Toute entière composée de vers blancs, d’échos et d’assonances, la langue assignée aux comédiens est en parfaite adéquation avec l’univers musical à laquelle elle s’intègre subtilement.
Argument
La scène est en Sicile – soit, dans l’esprit du temps, une contrée exotique et ensoleillée, propice à toute fantaisie ; le creuset plus ou moins fantasmé où se croisent et se mêlent toutes les nations du pourtour méditerranéen ; une terre, enfin, où les passions sont réputées violentes et la jalousie des natifs proverbiale. Le jeune Adraste, digne représentant de l’excellence française et de sa galanterie bien connue (Cocorico !), s’est follement épris de la belle Isidore, la captivante esclave grecque du sévère Sicilien Don Pèdre – lequel, bien entendu, la destine à sa couche. Comment Adraste, que la garde obsessionnelle du jaloux empêche de communiquer avec sa belle, pourra-t-il savoir si ses sentiments sont partagés par la belle Isidore ? Avec l’aide de son esclave turc Hali (le fourbe de service, mais pas bien dégourdi pour autant), le jeune homme va entreprendre une série de ruses… galantes.