Médée opéra de Charpentier
Saison
2022/2023
Opéra en concert
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, composée en 1693 par Marc-Antoine Charpentier pour l'Académie royale de musqiue, sur un livret de Thomas Corneille. Création le 4 décembre 1693 à Paris.
Distribution
Véronique Gens Médée
Cyrille Dubois Jason
Judith van Wanroij Créuse
Thomas Dolié Créon
David Witczak Oronte
Hélène Carpentier La Victoire, Nérine, l’Amour
Chloé Briot La Gloire, Une Italienne, Cléone
Adrien Fournaison Le Chef du peuple, Un habitant, Un Argien, La Vengeance
Floriane Hasler Bellone
David Tricou Un berger, Le premier Corinthien, Un Argien, Le troisième captif, Un démon
Fabien Hyon Un berger, Arcas, Le deuxième Corinthien, La Jalousie
Jehanne Amzal La première bergère, La première captive, Le premier fantôme
Marine Lafdal-Franc La deuxième bergère, La deuxième captive, Le deuxième fantôme
Hervé Niquet Direction musicale
Le Concert Spirituel Chœur et Orchestre
Programme
Production
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Centre de musique baroque de Versailles, Le Concert Spirituel
Durée
3h20 avec entracte
avec entracte
Crédit photo
Véronique Gens © Sandrine Expilly
Informations complémentaires
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais
Après tant d'années à être empêché par le privilège de l'opéra détenu par Lully, de faire jouer autre chose que des pastorales et de la musique religieuse, Charpentier accéda enfin à la scène de l'Opéra, à 50 ans. Il avait déjà conquis le public avec son Malade imaginaire, comédie-ballet réalisée avec Molière vingt ans auparavant. Médée représenta le « grand œuvre » de Charpentier, l'aboutissement de tout son travail sur la voix, un exemple exceptionnel de richesse orchestrale, un drame magnifiquement vécu grâce au livret de Thomas Corneille, le destin tragique et dévorant de Médée : un chef-d’œuvre ! Cependant l'accueil réservé à cette Médée par les Parisiens ne fut pas à la hauteur de l'œuvre, pas assez « à la mode »… et Charpentier renonça définitivement à affronter les cabales qui faisaient déjà de l'Opéra le lieu de tous les complots !
Médée resta donc l'unique tragédie lyrique de Charpentier, et laisse encore aujourd'hui regretter toutes celles qu'il aurait pu écrire si le destin, la politique et Lully en avaient décidé autrement (Sources : Centre de musique baroque de Versailles).
Ce concert s'inscrit dans les projets accueillants des étudiants chanteurs et instrumentistes dans le cadre du partenariat liant depuis 2012 Le Concert Spirituel et les CRR de Paris et Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt. Pour en savoir plus sur la mission d'insertion professionnelle rendez-vous sur >> cette page.
L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » initié par le Centre de musique baroque de Versailles.